Une réserve alimentaire pour quelques euros par semaine

Réserve alimentaire

Ceux qui me suivent depuis quelques années savent à quel point je suis perplexe sur la capacité de notre système à résister à une crise majeure, même si elle est temporaire.

Qu’il s’agisse événements climatiques, sociaux (grèves, émeutes), sanitaires (épidémie) ou simplement technologique (par exemple une panne des distributeurs de billets), un foyer bien préparé doit pouvoir vivre en relative autarcie pendant 2 à 3 semaines sans avoir besoin de sortir de chez soi.

De l’argent liquide et une réserve alimentaire

La première chose à faire est d’avoir une réserve d’argent liquide suffisante dans un petit coffre-fort suffisamment bien caché, de l’ordre de 2 à 3 semaines de revenus.

Les plus pessimistes préféreront également avoir des pièces en argent (qui sont plus faciles à écouler que des pièces en or) dans un scénario noir d’effondrement monétaire. Les fameuses « Silver Eagles Monster Box » qui permettent d’acheter d’un coup plusieurs centaines de pièces d’argent sont toujours un best-seller très appréciés des milieux survivalistes américains.

Silver Eagles Monster Box – La boite de 500 pièces d’argent est vendue 10 000€ environ

La deuxième chose serait, dans l’idéal, d’avoir un jardin potager afin d’acquérir une véritable autonomie alimentaire. Mais cela demande non seulement d’avoir de la place mais, également, du temps à y consacrer. Si l’idée est de construire une résilience du foyer pour surmonter une crise temporaire de quelques jours à quelques semaines (ce qui reste de loin le scénario plus probable), il existe une option plus efficace qui est de mettre en place une réserve alimentaire.

Cette réserve alimentaire sera constituée principalement d’eau potable et d’aliments faiblement périssables, c’est-à-dire des aliments secs (pâtes, riz, …) et des boites de conserve. On pourra la compléter avec quelques produits ménagers (par exemple du bicarbonate de soude qui est un produit particulièrement polyvalent), d’hygiène (papier hygiénique, sacs poubelles, hygiène féminine) et une trousse à pharmacie suffisamment bien garnie. Je vous propose une liste à la fin de cet article.

Deux règles pour construire votre réserve alimentaire

Une première recommandation est de constituer cette réserve progressivement et non pas d’un coup car ça peut représenter un budget assez conséquent. Pour cela, le mieux est de faire comme nos grands-parents qui gardaient toujours quelques euros (ou plutôt quelques francs) chaque fois qu’ils allaient à l’épicerie pour garnir leur réserve de sécurité en profitant autant que possible des promotions du moment. Ils se protégeaient ainsi en cas de crise mais également au cas où ils se retrouvaient à cours d’argent : ils avaient ainsi toujours de quoi nourrir leur famille. Donnez-vous 6 mois pour constituer votre réserve de 2 à 3 semaines d’autonomie ce qui la rendra à peu près indolore en termes de budget.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Ferme autonome : comment éviter l'échec ?

Une deuxième règle importante à respecter est de garder les aliments en rotation c’est-à-dire qu’il faut éviter de stocker ces aliments sans jamais y toucher car ils finiront par s’abimer pour beaucoup d’entre eux. Les boites de conserve, par exemple, se conservent environ 2 ans. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser, en commençant évidement par les plus anciens, puis à les remplacer lors du passage hebdomadaire à l’épicerie ou au supermarché.

Pour stocker efficacement votre réserve alimentaire, vous trouverez des tas d’idées de stockages astucieux sur Pinterest en tapant « Emergency Food Storage » ou « Prepper Pantry« . Concernant le lieu de stockage, l’idéal serait de disposer d’un local aéré, qui n’est pas directement exposé au soleil, avec une température de 20°C environ, qui soit sec (pas d’humidité, pas d’eau stagnante ou qui coule) et sans parasite (insecte, rats, souris).

Les caves pas trop humides, une chambre pour ami, un garde-manger, un placard ou un dessous de lit peuvent faire des lieux de stockage valables. A l’inverse, évitez les garages ou hangars extérieurs qui sont trop exposés, les greniers où la température est trop variable et la buanderie qui est trop humide.

Un exemple intéressant de stockage qui permet une bonne rotation des stocks

Que doit-on mettre dans cette réserve alimentaire d’urgence ?

La réserve doit contenir évidemment de l’eau mais, en raison de son caractère vital, il est peu probable qu’elle vienne à manquer en premier. Une bonne approche est donc de conserver un pack de 6 bouteilles de 1,5 litres par personne (soit 9 litres) et d’avoir des bidons rétractables qui prennent peu de place et que vous remplirez si les choses commencent à dégénérer (avec votre bain également si vous en avez un !).

L’eau se conserve très bien mais il est important de la garder à l’abri des rayons UV pour éviter le développement de germes.

Pour la nourriture, il faut privilégier les aliments faiblement périssables c’est-à-dire les aliments secs et les conserves qui seront à conserver à l’abri de l’humidité. Je vous propose une liste indicative pour une famille de 4 personnes et une autonomie de 3 semaines environ.

Evidemment, cette liste est à adapter en fonction des goûts et des habitudes de consommation de chacun.

  • 9 litres d’eau par personne
  • 2 kg de riz blanc
  • 2 kg de pâtes
  • 2 boites de purée 
  • 6 boites de légume en conserve 
  • 6 boites de fruits en conserve 
  • 6 boites de conserves de viandes et de poisson 
  • Boite de 1 kg de lait en poudre
  • 2 bouteilles d’huile 
  • 1 pack de condiments (sel, poivre, ketchup, mayonnaise, moutarde, etc. )
  • 6 boites de sauce en conserve 
  • 2 paquets de sachets de soupe 
  • Café/cacao en poudre, thé
  • 2 kg de sucre 
  • Boisson en poudre 2,5 kg 
  • 2 boites de flocons d’avoine 
  • 500g de beurre de cacahuète 
  • 2 kg de farine à pancake
  • 1 pot de miel.   

Si vous cherchez d’autres idées, je vous recommande cette vidéo intéressante d’un survivaliste français qui recommande 10 produits alimentaires adaptés pour les réserves.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Ce que nous avons perdu

Une fausse bonne idée : les aliments lyophilisés

Une autre option, plus simple mais plus coûteuse, est d’acheter des aliments lyophilisés dont la durée de conservation est très grande, de l’ordre de 25 ans. C’est d’ailleurs la technique de conservation que les armées utilisent pour leurs rations de combat. Vous pouvez les acheter à l’unité à l’unité ou dans des packs de survie vendus par certains sites pour environ 250 à 300€ le pack d’un mois pour une personne.

Ce type d’aliment passe pour la solution miracle dans les milieux du survivalisme mais ils sont aussi beaucoup critiqués. Je n’en ai jamais consommé moi-même mais voici ce qui ressort des échanges que j’ai pu avoir sur le sujet :

  • Ils sont réputés ne pas avoir bon goût. S’agissant d’aliments qu’on consomme simplement en y rajoutant de l’eau chaude, on pouvait s’en douter !
  • Ils sont chers : de l’ordre d’une petite dizaine d’euros pour 1000 calories.
  • Ils sont réputés ne pas être très sains, avec beaucoup de conservateurs.

En résumé : chers et pas bons. Je ne vous les recommande pas dans un scénario de crise de quelques semaines.

Emergency Food Supply

Aliments lyophilisés pouvant être conservés 25 ans

Si vous anticipez une crise plus grave et plus durable, je vous conseille plutôt d’acheter une résidence secondaire avec un peu de terre, dans une région de province préservée, que vous pourrez financer – si besoin – en la mettant en location saisonnière.

Des idées ? des commentaires? n’hésitez pas à en parler ci-dessous en publiant un commentaire sur l’article. Tous les échanges sont les bienvenus! 

***

ANNONCE : Si le sujet de la réserve alimentaire vous intéresse, j’ai écrit un guide vendu sur Amazon qui décrit toutes les étapes pour mettre en place une réserve alimentaire qui soit efficace et pérenne.

Ce n’est pas indispensable, vous pouvez tout simplement lire les posts rédigés sur ce blog mais, grâce à ce livre, vous gagnerez un temps fou et vous aurez des conseils supplémentaires que je n’ai matériellement pas la place de mettre sur ce blog.

Pour y accéder, il suffit de suivre ce lien ou de cliquer sur la couverture du livre ! Bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques.

Partager l'article

Leave a comment

Your email address will not be published.


*