A propos

  • Vous souhaitez vous engager dans une démarche de résilience
  • Vous débutez et ne savez pas par où commencer

Alors bienvenu sur mon blog!

Passionné par l’étude du temps long historique, j’ai la conviction profonde que notre société occidentale est en fin de cycle civilisationnel. Ça ne veut pas dire qu’elle va s’écrouler du jour au lendemain mais que les choses vont progressivement se dégrader sur des dizaines d’années.

Face à ce constat, je recherche depuis longtemps quelle attitude adopter, pour moi-même, pour ma famille et pour mes enfants qui vivront dans cette société : quel “plan B” pour sortir de cette impasse?

Face à cette question, il y’a 3 grandes écoles de pensée : les survivalistes (ou “preppers”), les décroissants et ceux qui ne souhaitent pas bouleverser leur façon de vivre mais qui font l’effort de développer chaque jour leur résilience personnelle et familiale. Ce blog se situe plutôt dans cette 3ème voie mais il y’a beaucoup à apprendre des deux autres approches. C’est ce chemin que je vous propose de parcourir ensembles.

Ce dont il est question ici, ce n’est pas seulement d’apprendre à protéger sa famille contre les bouleversements qui s’annoncent. C’est aussi de réduire notre dépendance au système, de sortir de la “course de rats”, de retrouver ce qu’un célèbre général de l’armée française appelait “l’esprit garage”.

Bienvenu sur le blog. N’hésitez pas à vous inscrire sur la mailing liste qui me permettra de vous tenir informé de toutes les nouveautés du blog !