A propos

  • Vous souhaitez vous engager dans une démarche de développement de votre résilience
  • Vous débutez et ne savez pas par où commencer

Alors bienvenu sur mon blog!

Mon nom est Nicolas Bastien. Ancien ingénieur militaire, j’ai 3 enfants et suis passionné par l’étude du temps long historique. J’ai la conviction profonde que notre société occidentale est en fin de cycle civilisationnel.

Ça ne veut pas dire qu’elle va s’écrouler du jour au lendemain mais que les choses vont progressivement se dégrader sur des dizaines d’années. Que les différents risques de notre quotidien vont devenir de plus en plus aigus : risque sécuritaire, financier, alimentaire …

Face à ce constat, je recherche depuis longtemps quelle attitude adopter, pour moi-même, pour ma famille et pour mes enfants qui vivront dans cette société : quel « plan B » pour sortir de cette impasse?

Face à cette question, il y’a 4 grandes écoles de pensée qui se développent de plus en plus :

  • les survivalistes qui souhaitent avant tout réduire leur dépendance au système et qui anticipent un effondrement dur fait d’affrontements pour la survie. Les « preppers » ont une approche similaire mais plus modérée, plus pragmatique.
  • les décroissants qui se situent dans une démarche écologique visant à réduire l’empreinte de l’homme sur la nature et qui défendent l’idée de communautés autonomes.
  • Les « monkey branching » dont l’objectif est de s’expatrier vers des pays qu’ils estiment mieux préparés à la crise qui vient (la Russie ou le Panama par exemple)
  • et enfin tous ceux qui ne souhaitent pas bouleverser leur façon de vivre mais qui font l’effort de développer chaque jour leur résilience personnelle et familiale en prenant le meilleur de chaque approche.

Ce blog se situe dans la dernière voie : quel qu’en soit la raison, je n’ai pas envie de vivre dans une cabane au fond des bois à cultiver ou chasser ma nourriture et à fabriquer mes habits. Je ne suis pas paysan ni forgeron ni armurier et je n’ai pas envie d’en devenir un.

Mais chacune de ces écoles de résilience a des idées intéressantes qui valent le coup d’être étudiées.

Mon objectif est d’accroitre régulièrement ma résilience, celle de ma famille, de mon clan par des solutions pragmatiques et accessibles. C’est aussi de réduire notre dépendance au système et de sortir de cette « course de rats » dans laquelle nous devenons tous des robots hyper-spécialisés.

Bienvenu sur le blog. N’hésitez pas à vous inscrire sur la mailing liste qui me permettra de vous tenir informé de toutes les nouveautés du blog !