7 mesures efficaces pour protéger votre domicile des cambriolages

Comme beaucoup trop d’actes de délinquance, les cambriolages en France sont devenus un véritable fléau. Ils sont en hausse de 14% depuis 2022 : 220 000 cambriolages dans toute la France soit un cambriolage toutes les 3 minutes !

Il est vain d’espérer construire une forteresse imprenable qui ne sera jamais cambriolée ! Un groupe d’individus suffisamment décidé parviendra toujours à bout de n’importe quel système de défense.

Mais avec quelques mesures simples, vous pouvez rendre la vie suffisamment compliquée aux cambrioleurs pour qu’ils préfèrent se tourner vers une cible plus facile.

Voilà donc 7 mesures efficaces que vous pouvez prendre pour protéger votre maison :

(Cet article contient des liens affiliés ce qui ne change absolument rien pour vous sur le prix !)

1) Mettez en place des barrières végétales

Mère Nature a conçu un système de défense très efficace : les épines. Les buissons épineux remplaceront avantageusement les jolis bosquets et autres grands arbres qui constituent autant de caches idéales pour les voleurs.

Les épineux peuvent être utilisés comme barrière de périmétrique efficace ou simplement protéger des points sensibles comme le dessus des fenêtres de chambres à coucher.

Choisissez un type d’arbuste suffisamment dense, esthétique et facile à l’entretien comme le berbéris ou l’aubépine.

2) Installez un peu d’électronique

Judicieusement placées, les lampes à détecteur de mouvement sont très efficaces pour prévenir les intrusions.

Les alarmes à pile ont aussi l’avantage d’être peu couteuses et très pénibles pour un intrus quand elles se déclenchent. Les tapis alarme sont plus couteux mais ils sont aussi peu connus et donc très efficaces.

Enfin, vous pouvez aussi installer une caméra à détecteur de mouvement qui vous alertera sur votre smartphone en cas d’intrusion. De fausses caméras peuvent aussi faire l’affaire mais elles ne tromperont pas à un cambrioleur expérimenté.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   12 idées d’activité pour améliorer sa résilience pendant les vacances d’été

Si vous avez les moyens, vous avez tout intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée qui vous installera un système de sécurité optimisé avec des autocollants dissuasifs

Les sociétés de surveillance qui vous promettent une intervention rapide de vigiles en cas d’intrusion ne sont pas réputées pour leur efficacité mais elles ont au moins un mérite : elles préviennent les cambriolages de rebond qui profitent de la vulnérabilité temporaire d’une résidence qui a déjà fait l’objet d’une première intrusion (porte fracturée par exemple).

3) Renforcez les portes et les fenêtres

60 à 70% des cambriolages se font en passant par la porte d’entrée.

Renforcer la porte d’entrée est donc une bonne idée, par exemple par l’utilisation d’une serrure 3 ou 5 points, d’une porte blindée (cher!) ou par la pose d’une barre de sécurité anti-effraction.

Pour les fenêtres, les volets apportent une bonne protection de base mais le mieux reste le barreaudage : ce n’est pas forcément moche si c’est bien fait et ça a aussi l’avantage de ne pas signaler que vous êtes absent, contrairement à des volets fermés !

L’utilisation d’un film anti-effraction sur les fenêtres les rendra plus difficile à briser et à traverser.

Les films d’intimité empêcheront les voleurs de voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison.

Les baies vitrées sont bien agréables mais elles constituent aussi un point de vulnérabilité important. Une astuce simple et bien connue est d’installer des tasseaux en bois dans les rainures pour bloquer l’ouverture des vitres.

4) Faites croire que vous êtes chez vous

Installez des minuteries chez vous pour allumer et éteindre les lumières à des intervalles variés ce qui donnera l’impression que quelqu’un est présent au domicile.

Bien que cette astuce commence à être quelque peu éventée, elle a le mérite d’être peu couteuse et facile à mettre en œuvre.

5) Installer un coffre-fort

Dans l’hypothèse où les cambrioleurs rentrent chez vous, un bon coffre-fort pourra les décourager dans la mesure où leur objectif est de ne pas trainer sur place.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   4 mesures simples pour augmenter votre résilience familiale

Evitez de le placer dans la chambre à coucher qui est le premier endroit qu’ils fouilleront ! En revanche, vous pouvez y placer un petit coffre-fort leurre peu couteux qui les retardera encore plus.

6) Prenez un chien

Pour des absences de courte durée, les chiens constituent d’excellents systèmes d’alarmes souvent dissuasifs.

Toutes les races de chien ne se valent pas : le berger malinois est souvent considéré comme le meilleur chien de garde. Intelligent, loyal et courageux, il est largement employé dans l’armée et la police.

Berger malinois

Cependant, c’est aussi un chien tonique et nerveux qui nécessite beaucoup d’exercices et qui ne sera pas facile à gérer pour des maitres novices. Le berger allemand est considéré comme plus facile à gérer.

Soyez quand même conscient qu’un chien n’est pas un chat qui vivra sa vie dans son coin en se contentant de venir ronronner dans vos jambes après avoir mangé sa gamelle. Le chien c’est comme un personne que vous accueillez en plus dans votre foyer, il faudra vraiment s’en occuper ! Si vous ne vous en sentez pas capable, un simple panneau « Attention au chien » fera aussi l’affaire.

7) Rejoignez ou organisez une surveillance de quartier

Dans l’hypothèse où votre quartier est infesté par les cambriolages, une bonne option est de faire appel à vos voisins pour organiser une surveillance collective des résidences du quartier. Prenez contact avec votre police municipale pour les prévenir de votre action, avec un peu de chance ils verront ça d’un œil favorable et vous faciliteront la vie.

Ce sera aussi une bonne occasion de renforcer votre communauté de soutien !

Et vous, quelles sont les mesures que vous prenez pour éviter les cambriolages ? Exprimez vous dans les commentaires !

Partager l'article

Leave a comment

Your email address will not be published.


*