12 idées d’activité pour améliorer sa résilience pendant les vacances d’été

Ça y’est c’est l’été, l’école est finie (ou elle le sera bientôt), vous avez enfin du temps libre et les jours s’allongent sans l’agitation habituelle des mois de dur labeur.

A propos, saviez-vous qu’un paysan du moyen-âge avait beaucoup plus de temps libre que nous ? En moyenne il bénéficiait de 75 jours de repos en plus par an !

Bref, il est temps de vous demander ce que vous allez faire de tous ces jours chômés qui vous tombent dessus.

Si vous êtes sérieux dans votre projet d’accroitre votre résilience (ce qui est évidemment le cas si vous êtes un lecteur assidu de ce blog !), vous devez absolument profiter de l’occasion pour faire des progrès.

Si ce n’est pas maintenant, quand le ferez vous ?!

Et puis il y’a des façons amusantes de le faire en famille. Et la plupart de ces activités ne coûtent pas chers …

1. Faites de la randonnée.

Partez en famille pour une aventure d’une journée en vous faisant accompagner d’un guide si vous ne maitrisez pas suffisamment les lieux.

C’est aussi le bon moment pour tester votre équipement. Sont-ils trop lourds ? Y a-t-il tout ce dont vous avez besoin ?

La randonnée est idéale pour reprendre contact avec une nature dont nous sommes dramatiquement déshabitués.

2. Faites du camping.

Un étage au dessus de la randonnée.

L’été est idéal pour se lancer dans cette activité en y allant progressivement si vous n’êtes pas habitués. Commencez par camper une seule nuit pas trop loin de chez vous pour tester votre matériel.

3. Cuisinez en plein air.

Certes il y’a le barbecue, mais essayez aussi la cuisson sur un feu de camp, à l’occasion d’un camping par exemple.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   "Amor Fati" : comment surmonter un drame personnel?

4. Suivez un cours.

Les vacances estivales sont une période propice pour passer un brevet de secourisme ou pour apprendre de nouvelles compétences dans le domaine de l’artisanat ou de l’agriculture familiale. Vous en profiterez pour faire de nouvelles compétences et accroitre votre « réseau survivaliste”. Il y’a malheureusement pas mal de foutraques dans ce milieu donc faites le tri !

5. Cultivez votre propre nourriture.

Même si vous vivez en ville, vous pouvez utiliser un petit patio ou un balcon pour cultiver au moins une partie de votre nourriture. C’est une compétence qui pourrait vous être très utile un jour.

Personnellement, c’est pendant des vacances d’été que je me suis mis à la culture en bac surélevé (« raised bed garden » en anglais) qui est aujourd’hui ma technique préférée pour créer un potager (mon dos me dit merci !).

6. Lisez des livres sur le survivalisme

Même si vous vous rendez à la plage, vous n’êtes pas obligé d’abandonner complètement vos efforts pour votre “projet résilience”.

Améliorez votre connaissance sur l’état général de votre pays, lisez des livres sur le survivalisme, soit des livres techniques soit des livres de fiction. Vous trouverez une liste de livres particulièrement étoffée sur le très bon site de mouton-résilient.com

7. Envoyez les enfants en colonie de vacances.

Mais pas n’importe quelle colonie de vacances ! Choisissez en un où ils passeront beaucoup de temps à faire des activités de plein air qui sont  précurseur de compétences de survie utiles : le tir à l’arc, la randonnée, la pêche, le camping, la natation, la cuisine.

8. Allez à la pêche.

La pèche est une activité incroyablement relaxante qui permet également d’acquérir des connaissances précieuses : car pécher un poisson n’est que le début, il faut aussi savoir le vider puis le préparer et le cuire puis le manger sans s’étouffer avec des arêtes! C’est moins facile que ça en a l’air.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   4 mesures simples pour augmenter votre résilience familiale

9. Apprenez à conserver les aliments.

Si vous ne savez pas encore comment mettre des aliments en conserve ou les déshydrater, l’été est le moment idéal pour apprendre cette technique de préparation. Ce n’est pas très compliqué mais il faut un peu de pratique pour réussir.

Allez au marché du coin et acheter quelque chose de délicieux à mettre en conserve pour en profiter pendant l’hiver. Les confitures ont toujours beaucoup de succès.

10. Faites du tir.

L’été c’est aussi le moment idéal pour pousser la porte d’un club de tir et essayer d’apprivoiser une arme à feu.

Sinon il y’a aussi les parties endiablées de paintball qui permettront de travailler vos réflexes et votre précision.

11. Faites les braderies 

Ah les marchés aux puces ! Quelle belle occasion de se débarrasser de toutes ces choses qui nous encombrent et d’acheter aussi des choses utiles pour une fraction de leur prix !

12. Partez à la recherche de plantes comestibles

C’est un excellent moyen d’apprendre aux enfants à connaître les plantes comestibles. Prenez un bon guide avec des photos de qualité et partez dans les bois avec un panier. Rentrez ensuite à la maison et préparez ensemble un délicieux festin de cueillette. Faites quand même attention aux champignons!

Quoi que vous décidiez de faire, LA chose la plus importantes est de s’éloigner des écrans, de sortir et de passer du temps en famille ou entre amis. Passez du temps dans la nature loin de vos responsabilités habituelles. Créez de véritables liens et faites un vrai break.

(d’après Daisy Luther – The 12 Best Summer Vacation Activities for Preppers)

Partager l'article

Leave a comment

Your email address will not be published.


*