27 sites survivalistes américains incontournables

Projet Résilience n’est pas un blog survivaliste car il s’intéresse à la notion de résilience au sens large et pas uniquement dans le contexte d’une crise majeure.

Toutefois, les mouvements de prepping apportent des réponses intéressantes à certains risques qui méritent d’être considérés.

Voilà donc 27 sites survivalistes américains qui ont une audience importante et qui ont su s’imposer par leur sérieux. Cette liste est inspirée d’un article produit par le site américain ammo.com.

Pourquoi uniquement des sites américains ?

Parce que c’est là que se situe le cœur du survivalisme qui est inscrit dans la tradition américaine d’indépendance et de liberté. La production de contenus et d’offres commerciale en lien avec ce domaine est sans équivalent avec ce qu’on trouve partout ailleurs.

Ces sites présentent le mouvement survivaliste américain dans toute sa diversité : ceux qui se préparent aux pires scénarios possibles d’hiver nucléaire ou d’effondrement sociétale ; ceux qui s’intéressent à certaines niches comme la médecine d’urgence par exemple ; ou ceux qui sont plus modestement orientés vers la recherche d’autonomie, de résilience ou d’un style de vie plus frugal et plus sain. Ce style de vie est appelé Homesteading aux Etats-Unis.

Au niveau des formats, on trouve des blogs, des chaines YouTube mais également des podcasts.

1) Les blogs survivalistes

Secret Garden of Survival

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Ce blog est tenu par Rick Austin qui est un membre respecté de la communauté survivaliste aux Etats-Unis. Il est également connu pour organiser chaque année un salon du survivalisme.

Comme son nom l’indique, Secret Garden of Survival est centré sur l’autonomie alimentaire donc sur tous les moyens possibles de faire pousser sa nourriture. Il insiste également sur les moyens de protéger cette ressource des « hordes de zombies » qui se déchaîneront en cas de collapse.

Survivor Jane

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Survivor Jane est un blog tenu par la propre femme de Rick Austin. Il s’intéresse au survivalisme du point de vue des femmes et de leurs besoins spécifiques (hygiène, self-défense, enfants, etc.).

The Survivalist Blog

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Ce blog est consacré au survivalisme mais porte plus largement sur tous les moyens d’être auto-suffisant, de mener une vie simple et frugale sans trop dépenser.

Très éclectique, il est bourré de bricolages DIY, de conseils pratiques sur les armes, la santé, la conservation de la nourriture ou les randonnées en plein air. Il comporte également une section « What I Did To Prep This Week” qui est très suivie de ses nombreux lecteurs.

Survival Blog

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Survival Blog est un des blogs survivalistes les plus anciens et les plus actifs sur internet. Il est tenu par James Rawles qui est connu pour avoir écrit le best-seller survivaliste « How to Survive the End of the World as We Know It. ». Ce livre est à l’origine d’un mouvement appelé « American Redoubt » de migration survivaliste vers 3 états du Nord-Ouest américain (Idaho, Montana et Wyiming).

Fortement teinté de conservatisme chrétien, ce blog s’articule autour du concept de TEOTWAWKI (The End Of The World As We Know It). Si vous vous intéressez au monde du survivalisme américain, retenez bien ce type d’acronyme qui peuple les sites et forums survivalistes. Un autre acronyme à connaitre est SHTF (Shit Hits The Fan) qui décrit en langage imagé (je vous laisse traduire) le début de l’effondrement.

Offgrid Survival

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Si vous vous intéressez aux modes de vie alternatifs qui vous permettent d’être « off-grid » c’est-à-dire complètement auto-suffisant, alors Offgrid Survival est fait pour vous.

Il est tenu par Robert Richardson qui est connu pour son livre « The Ultimate Situational Survival Guide: Self-Reliance Strategies for a Dangerous World». Très accessible, il contient de nombreux conseils pratiques dans des domaines très variés.

The Survival Mom

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Comme son nom l’indique, Survival Mom s’adresse aux mamans intéressés par le survivalisme. Il est tenu depuis 2009 par Lisa Bedford qui a rédigé plus de 1600 articles et comporte également un podcast, une boutique, une librairie et des tutoriels.

Très pragmatique, c’est un bon point d’entrée pour s’engager concrètement dans une démarche survivaliste sans se laisser déborder par l’ampleur de la tâche.

The Economic Collapse

Top 27 online resources for survivalists and preppers

The Economic Collapse (TEC pour les intimes) produits des articles très fouillés sur les facteurs économiques et financiers qui mèneront, d’après son auteur, à un futur effondrement. Il aborde également les moyens de se protéger. Son blog est une originalité au sein d’un mouvement survivaliste principalement centré sur les armes et la bouffe.

American Preppers Network

Top 27 online resources for survivalists and preppers

American Preppers Network est un blog multi-auteurs qui contient beaucoup de ressources dans énormément de domaines différents : nourriture, arme, méthodes de conservations, self-défense, auto-suffisance, radio, etc. Il comporte également un forum qui est très actif. C’est un bon point d’entrée pour prendre contact et échanger avec d’autres survivalistes américains.

Peak Prosperity

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Peak Prosperity est avant tout une librairie qui rassemble toute sorte de livres consacrés au prepping. Mais plus qu’un site dédié au survivalisme, Peak Prosperity est également un lieu d’échange communautaire très actif qui promeut une philosophie de vie basée sur la résilience, la simplicité et l’échange entre membres.

Moins sombre et pessimiste que beaucoup d’autres sites survivalistes, Peak Prosperity est une ressource très américano-centrée que je trouve personnellement assez difficile d’accès. Mais le mieux est d’aller vous faire votre propre idée!

SHTF Blog

Top 27 online resources for survivalists and preppers

SHTF Blog se consacre principalement aux armes à feu mais pas seulement. Il est connu pour son ton acerbe et humoristique et comporte un forum avec une communauté assez active.

SHTF Preparedness

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Très orienté « lifestyle» et consommation, SHTF Preparedness vous donnera des conseils variés pour trouver des bons plans ou savoir quoi faire de vos vieux jeans (par exemple). Il comporte également d’excellents tutoriaux.

Modern Survival Online

Top 27 online resources for survivalists and preppers

MSO est un blog très complet qui aborde tous les aspects possibles du survivalisme. Bien écrit et accessible, il alterne des conseils pratiques et des analyses de fond qui sont souvent intéressantes et originales. Certaines d’entre elles n’hésitent d’ailleurs pas à s’interroger sur la pertinence de certaines pratiques survivalistes. C’est un de mes sites préférés.

Survival Sherpa

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Contrairement à beaucoup de sites survivalistes centrés sur le matériel, Survival Sherpa insiste sur les compétences à acquérir dans le domaine du bushcraft (la vie en pleine nature). Si vous voulez apprendre à fabriquer des pièges ou découvrir les 16 usages possibles de la sève de pin, ce site est fait pour vous.

La philosophie du site est que les compétences bushcraft sont certes utiles pour le survivalisme, mais sont aussi amusantes à acquérir et font d’excellents moments à partager avec les enfants.

The Survival Doctor

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Tenu par le docteur James Hubbard, The Survival Doctor est consacré au domaine de la santé en contexte de crise, quand le 911 … pardon le 15 … ne répond plus. Mais ce blog comporte également des conseils pratiques pour se maintenir en bonne santé ce qui en fait un blog intéressant pour les non-survivalistes également.

The Organic Prepper

Top 27 online resources for survivalists and preppers

The Organic Prepper est un site « lifestyle » centré sur la production de nourriture qui se consacre aux différents moyens de mener une vie saine et frugale. Il comporte également une section intéressante animée par un auteur vivant au Venezuela ainsi qu’une bibliothèque de livres vendus en ligne ou sur Amazon.

Commander Zero

Ce blog est le journal d’un homme qui s’est lancé dans une démarche survivaliste. On y suit ses actions et ses réflexions sur les événements et phénomènes de société du moment. Ses articles courts et percutants ont rencontré leur public. Une autre façon d’aborder le survivalisme…

Prepper Website

Si vous êtes feignant comme moi (mais noooon, je suis juste 80/20 !), il vous suffit de vous abonner à ce site fédérateur qui récence les parutions de dizaines de blogs survivalistes. En moyenne, une demi-douzaine d’articles sont produits tous les jours.

2) Les chaines YouTube

Il existe énormément de chaines YouTubes portant sur le survivalisme ou sur des domaines liés. Voici une sélection nécessairement incomplète de quelques chaines connues portant sur des thématiques bien précises.

The Skinny Medic

Chaîne YouTube médicale qui s’intéresse aux réactions à avoir dans un contexte d’accident traumatique : accident de voiture, agression physique, blessure par arme, etc. Elle contient également des analyses sur les armes et moyens de protection tels que gilets pare-balles.

Sensible Survival

Une chaîne YouTube avec plus de 600000 abonnés qui vise avant tout les gens qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour améliorer leur vie tout en se préparant au SHTF. Son ton léger et humoristique font le succès de cette chaîne dans laquelle l’auteur essaye également toute sorte de matériels : gilet pare-balle, lampe, couteau,…

Engineer 775

Moins connue mais bien faite, cette chaîne est centrée sur les thématiques d’autosuffisance en matière d’énergie et d’eau.

City Prepping 

Tenue par un ingénieur en microbiologie ayant travaillé dans plusieurs ONG dans le tiers-monde, cette chaîne YouTube s’adresse à ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche survivaliste dans un contexte urbain.

Preparedmind101

Si vous êtes passionné par les couteaux et si vous pensez qu’ils ont une place importante dans une stratégie survivaliste, alors PM101 est faite pour vous. Cette chaîne porte également sur les techniques de bushcraft.

3) Les podcasts

Les podcasts sont un format très populaires outre-Atlantique, mais moins pratiqués en Europe. Ils sont très pratiques pour occuper utilement un long trajet en voiture mais demandent une bonne maîtrise de l’anglais parlé.

In The Rabbit Hole

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Podcast de survivalisme urbain dont l’objectif est de vous apprendre à vous préparer aux catastrophes dans les villes et les banlieues. Divertissant et amusant, ce podcast a trouvé son public.

The Survival Podcast

Un autre podcast fameux avec un ton léger et plein de conseils pratiques qui ont fait son succès. La philosophie libertarienne de son auteur Jack Spirko est très présente.

Top 27 online resources for survivalists and preppers

Survivalist Prepper Podcast

Un podcast très dense et très pratique qui balaye de nombreux aspects de la résilience personnelle.

Mind4Survival

Top 27 online resources for survivalists and preppers

M4S est un blog et un podcast animé par un ancien ranger, ambulancier et pompier. Il propose de nombreux conseils pratiques et concrets ainsi que des interviews de survivalistes venus partager leurs connaissances.

The Casual Preppers Podcast

Podcast accessible et divertissant s’adressant à des gens ordinaires désireux de se lancer dans une démarche survivaliste.

Connaissez-vous d’autres sites survivalistes intéressants? N’hésitez pas à les partager avec les lecteurs dans les commentaires! 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *